Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

La Foulque macroule

Quel est ce gros oiseau bossu avec des pattes d’alien ? Tout noir, un front blanc… plouf !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
L'espèce du mois

Le Citron

Gonepteryx rhamni

 

 

Anglais : Common brimstone

D’après une légende, le mot anglais « butterfly » serait la contraction de butter-coloured fly et ferait référence au Citron, présentant une couleur « beurre ».

  © Rossignol

Citron © F. Gonod / LPO-IDF

 

Ordre : Lépidoptères
Famille : Pieridés
Genre : Gonepteryx
Espèce : Gonepteryx rhamni

Un grand papillon à la forme végétale

Le Citron, également appelé Piéride de Nerprun ou Limon, est un grand papillon puisqu’il mesure entre 5 à 6 cm d’envergure. Ses ailes sont en forme de pointe, ressemblant à une feuille lorsqu’elles sont fermées. Son corps est recouvert d’un duvet foncé et ses antennes sont de couleur brun rougeâtre. Il y a un dimorphisme sexuel chez le Citron. Le mâle porte bien son nom puisqu’il est de couleur jaune citron, tandis que la femelle est plutôt vert d’eau, voire blanche. Tous les deux ont un point orange sur chaque aile.

© Citron

Citrons en vol © F. gonod / LPO-IDF

Dans le sud de la France, il est parfois possible de le confondre avec le Citron de Provence. Toutefois, ce dernier se distingue du Citron par la présence d’une plage orange sur les ailes antérieures.

Écologie de l’espèce
Un comédien exceptionnel

Le Citron est un papillon diurne. Fait rare pour un papillon, il est possible de l’observer toute l’année. Il est qualifié d’espèce ubiquiste, car il fréquente des milieux très variés : les bois clairs, les haies, les prairies, les friches, les milieux humides, etc. Il est possible de le voir aussi bien en plaine qu’en montagne (jusqu’à 2 000 mètres d’altitude). Il peut résister à des températures négatives en hiver grâce à un liquide cellulaire, comparable au glycérol, que son corps fabrique. Il vole du printemps jusqu’à l’automne. En hiver, il s’abrite près du sol dans les sous-bois où il reste immobile ailes fermées, formant une feuille. Il aime particulièrement les plantes à capitules tels que les Chardons et les Cirses. Lorsque le Citron est dérangé ou lorsqu’il se sent menacé, il simule une mort afin de désintéresser l’agresseur.

Un camouflage subtil
© Citron

Chenille du Citron

Le Citron pond ses œufs dès le début du printemps sur les feuilles de Bourdaine Rhamnus frangula, Nerprun purgatif Rhamnus cathartica ou Nerprun alaterne Rhamnus alaternus, plantes hôtes de ce papillon. Les œufs, en forme de fuseau pointu, peuvent être jaunes à vert clair. L’incubation dure environ une dizaine de jours. La chenille est de couleur vert bleuté avec des petites taches noires. Sa partie ventrale est plus claire. Elle arrive parfaitement à se camoufler sur sa plante hôte. Avant de se transformer en chrysalide, la chenille mesure environ 3 cm. Son développement peut durer un mois. La chrysalide du Citron est verte et pointue. Elle est accrochée à une feuille de plante hôte à l’aide d’un fil de soie. Elle atteint son imago en deux semaines environ. Le Citron vit environ un an, ce qui est exceptionnel pour un papillon.

Effectifs, tendances et statut
Monde (IUCN monde)
© Citron

Répartition mondiale du Citron

Le Citron est présent dans toute l’Europe (sauf en Islande) jusqu’à l’Ouest de la Sibérie et au Nord de l’Afrique. Il est classé en préoccupation mineure (LC) au sein de la liste rouge IUCN.

En France (IUCN)
© Citron

Répartition en France métropolitaine du Citron

Ce papillon est, là aussi, classé en préoccupation mineure (LC). Il est présent dans toutes les régions de France métropolitaine. La population du Citron est stable, contrairement à de nombreuses autres espèces de papillons subissant notamment l’utilisation de pesticides issus de l’agriculture intensive.

En Île-de-France

Le Citron est un papillon commun en Île-de-France. Il ne fait donc pas l’objet d’une protection particulière.

Bibliographie
Ouvrages
  • Guide Delachaux des papillons de France, Tom Tolman et Richard Lewington, Delachaux et Niestlé
  • Guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites, Dominique Martiré, Franck Merlier et Bernard Turlin, Belin
  • Des papillons dans mon jardin comment les attirer avec les plantes appropriées, Bruno P. Kremer, Delachaux et Niestlé
  • Sur la piste des papillons, Benjamin Bergerot, Dunod
  • Les insectes, A.J Rösel von Rosenhof, Mazenod
  • Insectes d’Europe, Heiko Bellman, Poche nature
  • Les insectes en bord de chemin, Marc Giraud, Vincent Albouy et François Lasserre, Delachaux et Nestlé
Sites Internet

Article de Caroline CANN