Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

La Foulque macroule

Quel est ce gros oiseau bossu avec des pattes d’alien ? Tout noir, un front blanc… plouf !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Enquête Faucons

> Une richesse de la nature

> Qui est le Faucon crécerelle ?

> Les sites que le crécerelle apprécie

> En vidéo, les scènes de la vie quotidienne

> Sites de nidification dans Paris

> L'animation grand public

> Participez au suivi des sites de nidification

> Documents à télécharger

Le Faucon crécerelle :
une richesse de la nature à découvrir !

L'enquête Faucons étudie la population de Faucons crécerelles à Paris depuis 1986. Ce suivi scientifique a fourni d'étonnants résultats.

Photo © Corif

De 20 couples recensés en 1989, notre connaissance s'améliorant au fil des années, nous avons localisé plus de 100 sites différents occupés au moins une fois par des faucons pour se reproduire. En 2005, ce sont 29 couples nicheurs qui ont été dénombrés simultanément (presque aussi bien que notre record de 1999 où il en avait été observé 33).

Malheureusement, depuis le début du XXIe siècle, l'évolution du nombre de couples nicheurs dans Paris est clairemement à la baisse et, aujourd'hui, il est tout à fait vraisemblable d'estimer à une trentaine de couples la population nicheuse du Faucon crécerelle à Paris intra-muros.

Une présence insolite, et pourtant...

Sa présence peut paraître insolite, pourtant, depuis 1989, chaque année, la LPO Île-de-France invite le public à une rencontre avec les faucons de Notre-Dame de Paris.

Cette animation témoigne de la connivence très vivace qui a pu s'établir entre la ville, l'oiseau et ses nombreux sympathisants.

Chaque année, à l'orée de l'été, des milliers de parisiens et de touristes sont au rendez-vous, retrouvent ou découvrent à Notre-Dame les Faucons crécerelles, ces authentiques représentants de la faune sauvage de la capitale.

Passionnés d'oiseaux ou simples curieux, amateur d'art et d'architecture, tous viennent observer, découvrir et s'étonner, s'initier et progresser, pour encore mieux connaître et respecter.