![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
|
Observer
![]() Recevez chez vous le Guide Ornitho et soutenez notre association. Pour 38,40 euros port compris, recevez chez vous le Guide Ornitho de Peter J. Grant, Killian Mullarney, Lars Svensson, Dan Zetterstom, aux éditions Delachaux et Niestlé, le guide d'identification de référence, conseillé par la LPO-IDF. Vous soutiendrez ainsi financièrement notre association. > Télécharger le bon de commande Noter ses observations> Observer utile : fiches d'observation, d'homologation... Participer à des études> L'Observatoire régional > L'Atlas national des oiseaux nicheurs > L'Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris > Les faucons crécerelles de Paris > L'Enquête moineaux Corif/LPO Et d'autres encore... Renseignez-vous. Où observer les oiseaux> Les principaux sites Balades et observations
|
![]() Inscriptions closes ! Inscriptions closes ! Inscriptions closes ! INSCRiPTIONS closes !École régionale d’ornithologie 2020
L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et la LPO Île-de-France vous proposent un module d’apprentissage dédié à l’ornithologie, dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’oiseaux présents sur la région en développant le réseau francilien d’ornithologues.OBJECTIFS DE L’ÉCOLE RÉGIONALE D’ORNITHOLOGIECette formation permet d’acquérir des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques nécessaires à la pratique de l’ornithologie. En plus des compétences requises pour l’identification des oiseaux sur le terrain, l’objectif est d’obtenir une connaissance élargie sur l’avifaune (comportements nuptiaux, migratoires, régimes alimentaires, etc.), indispensable à la compréhension des espèces et des liens qui les unissent. C’est également l’occasion de s’attarder sur le contexte francilien en s’intéressant à l’état des populations d’oiseaux et leurs tendances, ainsi que les enjeux régionaux qui pèsent sur elles. Des sorties d’observation sont prévues tous les jours. Cette formation vous apportera :
À l’issue de celle-ci, vous serez en mesure d’effectuer des relevés de terrain ornithologiques en participant par exemple aux programmes STOC, SHOC ou EPOC, mais également d’accompagner des sorties sur les oiseaux à destination d’un large public. MODALITES D’INSCRIPTIONLes modalités pratiques d'inscriptions et d'organisation vous seront rappelées lors de votre pré-inscription. L’inscription s’effectue en deux temps : (2) Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai de 15 jours. Les deux sessions peuvent être suivies indépendamment ou en continu. La formation est gratuite, sous réserve d'avoir au préalable adhéré à la LPO Île-de-France au titre de l’année 2020. Les repas du midi et l'hébergement ne sont pas pris en charge. Pour vous pré-inscrire, merci de compléter le formulaire en cliquant sur ce lien.
Parcs départementaux de Seine-Saint-Denis du lundi 16 mars au vendredi 20 mars 2020 de 9h à 17h
Première semaine (8h30 à 16h30) La première semaine sera consacrée en grande partie à l’identification des familles d’oiseaux, puis des espèces, toujours abordée en lien avec leur comportement. Des exercices sur photos et des sorties de terrain permettront de mettre en pratique les acquis. Le second volet de cette première semaine s’attachera à l’écologie et l’histoire des oiseaux, avec une mise en pratique sur le terrain visant à rapporter une observation de manière attractive et ludique pour le public lors d’une animation. Enfin, la méthode d’identification mise au point par les formateurs sera développée pour clore cette première semaine et laisser le temps d’une mise en pratique entre les deux volets de la formation. 1ère promotion Île de loisirs de Jablines-Annet (77) 77450 Jablines du 20 au 24 avril 2020 de 8h30 à 16h30 2e promotion Domaine départemental de Montauger (91) 91090 Lisses du 6 au 10 avril 2020 de 8h30 à 16h30 Deuxième semaine (8h30 à 16h30) La seconde semaine débutera par un rappel et une évaluation des acquis, puis s’attachera aux groupes dont l’identification est plus délicate, abordés de manière inédite (limicoles, rapaces, laridés), ainsi qu’à la reconnaissance des cris et des chants d’oiseaux. Des enseignements plus généraux sur les systèmes de communication chez les oiseaux, et sur les différentes approches de l’ornithologie, telles que l’intérêt du suivi d’un site, de l’étude de la migration, des atlas, des projets pédagogiques, etc. 1ère promotion Île de loisirs de Jablines-Annet (77) 77450 Jablines du 25 au 29 mai 2020 de 8h30 à 16h30 2e promotion Domaine départemental de Montauger (91) 91090 Lisses du 14 au 18 avril 2020 (samedi inclus) de 8h30 à 16h30
MÉTHODE ET MOYENS PÉDAGOGIQUESPlusieurs outils vous sont proposés lors de la formation : jumelles, longues vues et guides naturalistes. Il est tout de même conseillé de venir avec votre paire de jumelles, dans la mesure où nous ne disposons pas d’une paire à prêter à chaque stagiaire.
MOYENS PERMETTANT D’APPRÉHENDER LES RÉSULTATS DE L’ÉCOLE RÉGIONALE D’ORNITHOLOGIEUn test visuel et auditif est effectué au début et à la fin des deux sessions pour évaluer la progression des stagiaires. Au cours de la semaine, des exercices sont également prévus pour valider les acquis. Une forte assiduité est demandée aux participants pour garantir la cohésion de la promotion et un apprentissage efficace. Il vous est demandé de participer à l’intégralité de la session à laquelle vous êtes inscrit(e), une fiche de présence à émarger chaque jour attestant de votre assiduité. À l’issue de la session, un questionnaire de satisfaction vous permettra d’évaluer la formation.
![]() Les jeux olympiques de 2024 et les oiseauxNous avons besoin de vous pour suivre les aménagements du futur village olympique et l'impact sur les oiseaux
En 2024, Paris accueillera les 34e Jeux Olympiques et Paralympiques et cela va nécessiter la création d’un Village Olympique. Le Village, situé sur les communes de Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine, accueillera les athlètes.
Ces deux journées sont faites pour vous permettre d’aller ensuite régulièrement sur le terrain et de faire remonter vos observations. Si vous êtes intéressés, contactez Marine (marine.cornet@lpo.fr) pour avoir toutes les infos.
![]() calendrier 2020Soutenez la LPO Île-de-France, souscrivez au calendrier !
Le calendrier 2020 publié par la délégation LPO Île-de-France, illustré de photos prises par des adhérents, est dès à présent disponible en souscription.
Soutenez l'action de votre association en passant commande dès aujourd’hui (à commander avant le 1er novembre) pour 7 euros. Après la publication, le prix public du calendrier sera de 9 euros.
En souscrivant, vous aidez aussi à l’organisation du concours photos. À consulter, diffuser, offrir sans modération.
Vous pouvez télécharger le bulletin de souscription ci-dessous, à nous envoyer avant le 1er novembre 2019.
![]() RNR du bassin de la BièvreVenez découvrir les oiseaux de la Réserve lors des journées « Portes Ouvertes » de l’observatoireLa réserve naturelle du Bassin de la Bièvre est l’une des plus petites réserves naturelles régionales d’Île-de-France (6 ha) ; pourtant elle constitue une enclave pour la biodiversité et possède une richesse écologique non négligeable.
Propriété du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), la réserve est co-gérée par le SIAAP et la LPO-Île-de-France depuis 2009 (le Corif a été co-gestionnaire de 2009 à 2017).
L’intérêt principal du bassin réside en effet dans sa capacité d’accueil pour l’avifaune. Depuis 1977, ce sont plus de 150 espèces d’oiseaux qui y ont été recensées dont plusieurs espèces patrimoniales pour la région Ile-de-France. Parmi elles, on retrouve des espèces migratrices telles que la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), des espèces nicheuses comme que le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) - classé "Quasi-menacé" sur la Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d'ïle-de-France - et des hivernantes telles que la Sarcelle d’hiver (Anas crecca). La présence des deux espèces de bécassines et les observations fréquentes du Butor étoilé ont fait la réputation du site auprès de la communauté ornithologique francilienne.
![]() protectionOpération busards en Île-de-France !
Cette année, les groupes qui suivent habituellement la reproduction du Busard Saint Martin ont constaté que de nombreuses femelles sont très en retard. En effet, fin juin, nous avons observé les premiers jeunes volants et des femelles toujours en train de couver.
![]() Formation ornithologiqueThéorie et Pratique de l'OrnithologieLa LPO Île-de-France vous propose un cycle d'apprentissage à l'ornithologie en cours du soir ouvert à tous. Vous serez accompagnés et guidés tout au long de l'année dans la pratique de l'ornithologie pour ainsi identifier les espèces de la région au fil des saisons. Reconnaître un oiseau réside dans la méthodique reconstitution d’un puzzle aux éléments épars. Mais la pratique de l’ornithologie réclame aussi un socle de connaissances minimum. Il faut tenir compte de la morphologie, noter les différents comportements et attitudes... Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances scientifiques, techniques, et méthodologiques nécessaires à la pratique de l’ornithologie.
Objectifs pédagogiques :• Acquérir une méthode reproductible pour identifier les oiseaux.
Niveau 1 :Ce module est ouvert à tous (à partir de 18 ans), sans acquis préalables à la pratique de l'ornithologie. Le niveau 1 proposé ici correspond à un niveau débutant, un niveau 2 sera proposé pour l’année scolaire 2020-2021.
Matériel souhaité :• Des jumelles adaptées à l’ornithologie (la LPO dispose de quelques paires en réserve si besoin).
Informations et inscriptions :Auprès de la LPO Île-de-France : 01.53.58.58.38. Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous.
![]() Ré-édition du guide "Débuter en ornithologie"Un guide ornitho pour débutants5 ans après le succès de la première édition, les auteurs se rassemblent à nouveau pour lancer une nouvelle édition du guide "Débuter en ornithologie, les oiseaux d’Île de France". Le livre conserve son essence : un ouvrage simple et non-simpliste pour découvrir les oiseaux de la région francilienne. Ce guide offre une approche ludique et facile d’accès de l’ornithologie. Le parti-pris de se focaliser sur 108 oiseaux d’Île de France permet aux Franciliens de découvrir les oiseaux proches d’eux. Les auteurs partagent avec vous des conseils pratiques donnés lors d’animation Nature, par exemple comment observer avec des jumelles. Pour chaque espèce, vous trouverez un dessin et une photo, avec un texte simple pour aider à l’identification et apporter une petite note amusante qui vient pimenter la lecture. À glisser entre toutes les mains de débutants, enfants comme adultes. ![]() Sorties natureLe guide des Sorties Nature de la LPO Île-de-France pour le second semestre 2019 est en ligne !
Les sorties que nous proposons vous permettront de vous initier à l’ornithologie tout en découvrant des sites naturels de la région ou des espaces verts périurbains dont la diversité vous surprendra.
Ces sorties sont animées par des bénévoles passionnés qui prennent sur leur temps de loisir pour vous faire partager leur amour des oiseaux. Toutes les sorties proposées dans Sorties nature sont gratuites et il n’est pas nécessaire d’être adhérent à la LPO pour y participer. Cependant, nous serions heureux si, à cette occasion, vous décidiez d’y adhérer pour soutenir nos actions.
Pour profiter pleinement de votre sortie, munissez-vous d’une paire de jumelles et éventuellement d’une longue-vue. Emportez également un guide d’identification si vous en possédez un ainsi qu’un carnet de notes. Enfin, prévoyez de bonnes chaussures de marche et tenez compte de la météo pour vous habiller avec des vêtements plutôt sombres et de couleur neutre. Vous souhaitez connaître la liste des sorties organisées en Île-de-France à une période précise : reportez-vous à la fin du document. N’oubliez pas que la nature est fragile et que ces sorties sont organisées dans le strict respect de la faune et de la flore sauvages. > Télécharger le Guide des sorties Nature du second semestre 2019 ![]() Faune sauve en détresseLa ligne téléphonique « Faune Sauvage en Détresse » est ouverte !Dorénavant, si vous êtes confrontés à un animal sauvage en situation de détresse (blessé ou affaibli), en plus des conseils sur notre site Web (https://lpo-idf.fr/?pg=do&sj=33&ar=232), vous pourrez contacter la LPO Île-de-France sur la ligne téléphonique suivante : 01 53 58 58 35 Tout appel concernant la faune sauvage en détresse doit être adressé à cette ligne téléphonique ! Cette ligne est ouverte du lundi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
ATTENTION : Pour rappel, un oisillon trouvé au sol n’est pas systématiquement en situation de détresse. Une phase d’apprentissage au sol est bien souvent un passage nécessaire dans la vie d’un oisillon et les parents sont en général en surveillance à distance. Si vous trouvez un oisillon bien emplumé au sol, il vous faut avant d’agir vérifier qu’il soit réellement en danger (sur une route ou à proximité de prédateurs évidents) ou blessé. Dans le premier cas, il suffit de l’éloigner de la source de danger (maximum 30 mètres du l’emplacement où vous l’avez découvert) en le posant de préférence en hauteur (branche, buisson, balcon…) et surveillez dans les heures qui suivent que les parents reviennent s’en occuper. Dans le deuxième cas, contactez notre ligne téléphonique « Faune Sauvage en Détresse » au 01 53 58 58 35.
Vous pouvez également télécharger notre guide Oiseaux en détresse pour avoir plus de détails sur la marche à suivre pour la capture et la contention.
![]() Notre-DameLes faucons crécerelles de Notre-DameAprès l'incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril 2019, que sont devenus les faucons crécerelles qui s'apprêtaient à nicher sur la cathédrale ?Une présence historique…La présence des faucons crécerelles sur la cathédrale Notre-Dame est attestée au moins depuis 1840 par Zéphirin Gerbe (1810 – 1890). Pour autant, cette présence n’a pas été continue dans la mesure où, vers les années 1870, ils avaient disparu de Paris. En effet, Nérée Quépat (1845 – 1927), de son vrai nom René Paquet d'Hauteroche (le verlan ne date pas d’aujourd’hui…), fait part de sa surprise de voir un couple présent longuement dans les ruines du palais de Justice et la préfecture de Police après les incendies de la Commune. En soulignant le caractère exceptionnel de son observation, Quépat témoigne ainsi de la disparition des faucons crécerelles de Paris et avance que l’extension du tissu urbain en est la cause avec l’augmentation de la distance à parcourir pour aller se nourrir en banlieue. Les crécerelles ne sont revenues à Paris que vers le milieu du XXe siècle. ![]() LE PASSERPour ses 50 ans, Le Passer devient une revue électroniqueA partir de 2019, un numéro par an, avec une mise en ligne des articles au fur et à mesure de leur édition, sera publié avec une pagination continue.
La création du Passer est subséquente à celle du Groupe Ornithologique Parisien (G.O.P) en 1966 qui, par la suite, fusionnera avec l'Association Parisienne Ornithologique (A.P.O) en 1982 pour donner naissance au Centre Ornithologique Ile-de-France (Corif). En 2018, le Corif fusionne à son tour avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour créer ainsi la délégation LPO Île-de-France.
Au départ, Le Passer était une simple revue sous forme de feuilles ronéotypées avec une dactylographie sur stencils et un tirage par ronéo. Très vite, le volume des articles devenu trop important pour continuer ainsi, la composition est devenue plus professionnelle, avec plusieurs changements de format et de la taille des caractères.
Le contenu, dès les premiers numéros, a fait la part belle aux synthèses régionales mais la publication d'articles sur des espèces rares est restée une constante ainsi que des petites études sur quelques espèces et des suivis réguliers de sites ou d’espèces à faibles effectifs.
L'une des difficultés majeures, à laquelle les réponsables du Passer ont sans cesse été confrontés, a été le maintien d'un rythme régulier de parution. En effet, les synthèses étant de plus en plus longues à rédiger, les relances des auteurs également de plus en plus fréquentes, le décalage entre le recueil des données et la publication des synthèses n'a cessé de s'agrandir pour devenir finalement rédhibitoire.
La mise en ligne des articles vise précisément à réduire cet intervalle de temps et conserver ainsi toute la pertinence des articles. Voici donc les premiers articles du numéro 52 du Passer :
![]() Végétation urbaineÉlagage et bonnes pratiquesChaque printemps, la LPO Île-de-France est sollicitée pour des élagages réalisés en pleine saison de nidification. Or, à cette période, le standard est déjà bien occupé par les animaux blessés. Nous renseignons donc, le plus possible, les personnes pour qu’elles puissent agir à leur niveau afin de sensibiliser les acteurs locaux. Et bien souvent, la mobilisation locale s’avère efficace !Période préconiséeEn ville, les parcs municipaux ou privés, les jardins d'immeubles, les voies aménagées avec des arbres ou des arbustes sont autant d'habitats pour un grand nombre d'espèces d'insectes, d'oiseaux, voire de mammifères. Les roselières sont également des habitats précieux pour certaines espèces d'oiseaux qui s'y protègent ou y nichent. Préserver cette végétation est donc d'une grande importance pour le développement de la biodiversité urbaine. Nous recommandons donc de procéder aux élagages entre octobre et février : pour les plantes (métabolisme ralenti en hiver) et évidemment pour éviter de porter atteinte aux couvées d’oiseaux. Lors de vos travaux d’entretien, attention également aux autres espèces protégées (hérissons, crapauds, chauves-souris...) qui se cachent parfois sous des haies, des tas de feuilles, de bois ou dans les troncs creux. ![]() Refuge LPOLabellisation de 27 squares et jardins parisiens en Refuges LPOCe 20 mars 2019, un partenariat a été signé entre la ville de Paris et la délégation LPO Île-de-France pour la labellisation de 27 squares et jardins parisiens en Refuges LPO.L’évènement s’est déroulé sur le Jardin Ver Têtu, autour d’une après-midi ouverte aux parisiens proposant plusieurs stands dont un sur les Refuges LPO, animée par Estelle Veyssière, Chargée de développement de la Vie associative. Deux stands de la Direction des espaces verts et de l’environnement de la ville proposaient la réalisation de mobiles "oiseaux" et la construction de nichoirs.
![]() Triangle de GonesseLe plan local d’urbanisme qui prévoit l’implantation d’Europacity est annuléUn nouveau revers pour les promoteurs de ce projet d’aménagement d’un mégacomplexe de loisirs et de commerces dans des champs du Val-d’Oise
Le "Triangle de Gonesse"Comme l’avait requis le rapporteur public, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé, mardi 12 mars, le plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse (Val-d’Oise), amendé en 2017 pour permettre l’urbanisation de 280 hectares de champs de céréales. Ce document conditionne la réalisation d’un projet majeur de l’Est val-d’oisien : l’aménagement du Triangle de Gonesse, un espace de 750 hectares situé entre les aéroports du Bourget et de Roissy-Charles de Gaulle. À horizon 2027, ce secteur doit voir sortir de terre la gare du triangle de Gonesse, la future ligne 17 du GrandParisExpress et la construction d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sur 280 hectares qui abritera notamment EuropaCity, un ensemble de commerces, d'installations culturelles et de loisirs (parc aquatique, piste de ski, boîtes de nuit...) porté par Immochan, la filiale immobilière du groupe de distribution Auchan, et cofinancé par la société immobilière chinoise Wanda.
Une erreur manifeste d'apréciationPour expliquer sa décision de mars 2019, le tribunal a estimé que le conseil municipal de Gonesse, qui avait approuvé le PLU en septembre 2017, avait "commis une erreur manifeste d’appréciation en classant en zone à urbaniser 248 hectares de terres agricoles. Cette urbanisation concerne des terres particulièrement fertiles, alors que les bénéfices escomptés, notamment en termes de créations d’emplois, invoqués par la commune de Gonesse, ne sont pas établis". Le juge administratif a également estimé que la commune de Gonesse aurait dû présenter une "alternative sérieuse à un projet de nature à affecter considérablement l’environnement local et régional".
![]() Sorties natureLe guide des Sorties Nature de la LPO Île-de-France pour le 1er semestre 2019 est en ligne !
Les sorties que nous proposons vous permettront de vous initier à l’ornithologie tout en découvrant des sites naturels de la région ou des espaces verts périurbains dont la diversité vous surprendra.
Ces sorties sont animées par des bénévoles passionnés qui prennent sur leur temps de loisir pour vous faire partager leur amour des oiseaux. Toutes les sorties proposées dans Sorties nature sont gratuites et il n’est pas nécessaire d’être adhérent à la LPO pour y participer. Cependant, nous serions heureux si, à cette occasion, vous décidiez d’y adhérer pour soutenir nos actions.
Pour profiter pleinement de votre sortie, munissez-vous d’une paire de jumelles et éventuellement d’une longue-vue. Emportez également un guide d’identification si vous en possédez un ainsi qu’un carnet de notes. Enfin, prévoyez de bonnes chaussures de marche et tenez compte de la météo pour vous habiller avec des vêtements plutôt sombres et de couleur neutre. Vous souhaitez connaître la liste des sorties organisées en Île-de-France à une période précise : reportez-vous à la fin du document. N’oubliez pas que la nature est fragile et que ces sorties sont organisées dans le strict respect de la faune et de la flore sauvages.
> Télécharger le Guide des sorties Nature du premier semestre 2019 ![]() Délégation LPO Île-de-FranceDeuxièmes Assises régionales 2019Le samedi 9 février prochain vont avoir lieu les Assises Régionales 2019 de la LPO Ile-de-France à Montigny-le-Bretonneux (78).
Vous trouverez dans le lien, ci-dessous, dans sa version PDF, le LPO Info IDF spécial Assises Régionales que certaines et certains d'entre vous ont déjà reçu par courrier. Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore reçu par voie postale, pas d'inquiétude, il est en cours d'acheminement.
LPO Info spécial Assises régionales 2019
Vous y trouverez l'ordre du jour des assises, ainsi que les rapports moral, d'orientation et financier de la LPO IDF. Les modalités de vote, d'inscription et d'accès pour les assises sont aussi dans le document.
Comme vous pouvez le voir, durant la matinée des sorties vous sont proposées : - Sortie découverte des refuges LPO de la Ville de Montigny à 9 h 00 - Sortie Forêt de Port-Royal à 9 h 00 - Sortie à la Réserve naturelle nationale de Saint Quentin-en-Yvelines à 9 h 00
La participation à toutes ces sorties se fait sur inscription auprès de Dalila Hachemi : dalila.hachemi@lpo.fr
Inscription aux assises : N'oubliez pas de transmettre votre bulletin d'inscription (participation, repas, covoiturage) aux assises par courrier ou par mail à Dalila Hachemi : dalila.hachemi@lpo.fr ![]() CreteilUn nichoir pour Faucon crécerelle sur pylôneLe 20 décembre 2018, RTE a installé un nichoir sur un pylône d’une ligne 225 000 volts situé aux abords du parc départemental du lac de Créteil afin de favoriser la nidification d'un couple de Faucon crécerelle. Cette zone, entre espace vert et voie rapide, constitue, en effet, un terrain de chasse pour ce rapace. Un couple avait préalablement été repéré par le collectif du lac de Créteil, il y a quelques mois, dans le cadre d’un programme d’observation de la biodiversité dans le parc. La LPO Île-de-France et les équipes RTE ont travaillé ensemble pour réaliser un nichoir adapté au pylône. Celui-ci a été orienté nord-est. Pendant l'installation du nichoir, un couple de Faucon crécerelle a d'ailleurs été observé en train de chasser... Formation ornithologiqueÉcole régionale d'ornithologie 2019L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et la LPO Île-de-France vous proposent un module d’apprentissage dédié à l’ornithologie, dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’oiseaux présentes sur la région en développant le réseau francilien d’ornithologues. Initialement intitulée "Formation ornithologique", ce module change de nom en 2019 et devient l'École régionale d'ornithologie, en concordance avec les autres formations naturalistes que nous proposons (l'École régionale de botanique et l'École régionale d'herpétologie). Vote des adhérents en Assemblée générale extraordinaire du 16 décembre 2017Le projet de fusion avec la LPO adopté
|
Agir
Le Collectif des photographes
|
Site mis à jour le 18/11/2019 © LPO-IDF 2007-2019. Délégation LPO Île-de-France - Parc Montsouris - 26, boulevard Jourdan - 75014 PARIS La LPO-IDF est une association Loi 1901
agréée par le Ministère de l'Environnement. Ce site utilise des cookies pour vous permettre le partage de certains contenus sur les réseaux sociaux. |