Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

La Foulque macroule

Quel est ce gros oiseau bossu avec des pattes d’alien ? Tout noir, un front blanc… plouf !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Education à la nature

> L'animation à la LPO-IDF

> Le projet éducatif

Animations grand public

> Animations pour tous

> Sorties d'initiation

> Les manifestations

> Projections / Conférences

> Formations

Animations pédagogiques

> Animations bassin de la Bièvre

> Les expositions

> Organisation

> Trouver un financement

Les expositions

Les deux expositions de la LPO-IDF peuvent être louées seules ou avec une prestation d'animation qui permet aux enfants d'effectuer une visite active.

Les expositions sont conçues pour intéresser aussi bien un public adulte que de jeunes scolaires. La présence d'un spécialiste pour présenter l'exposition rendra la visite plus vivante dans tous les cas, mais une telle animation paraît particulièrement souhaitable pour les écoliers.

Deux possibilités :
- Soit l'organisme locataire se charge de l'animation.
- Soit l'organisme fait appel à la LPO-IDF pour l'animation.
Pendant l'exposition, un animateur de la LPO-IDF accueille et guide les groupes (enfants ou adultes) en agrémentant la visite de commentaires et d'activités pédagogiques.
Des projections / conférences peuvent être mises en place pour les groupes d'adultes.
Les coûts de location sont indiqués sans prestation d'animation.

Renseignements / Réservations : ile-de-france@lpo.fr ou 01 53 58 58 38.

L'oiseau et la ville en Ile-de-France

Une exposition passionnante alliant humour et rigueur scientifique

Dans une région comme l'Ile-de-France, où le phénomène d'urbanisation s'exprime mieux qu'ailleurs, le besoin de nature se fait sentir. Pour le citadin, l'oiseau est souvent le dernier lien l'unissant à la nature et nulle part, mieux qu'en ville, l'adaptation des oiseaux aux activités humaines peut s'observer.

L'exposition réalisée en partenariat avec l'Animathèque de Sceaux, le soutien de la fondation Nature & Découvertes et de la Région Ile-de-France, présente au public ce qui lui est proche et que pourtant il connaît mal : la diversité des espèces, les astuces utilisées par les oiseaux vivant en ville, et comment les protéger. Bref, un bout de nature en ville !

Ainsi sont abordés plusieurs aspects de la biologie et de l'écologie des oiseaux : adaptation au milieu, migration, chaîne alimentaire...
Des actions concrètes de protection qui peuvent être menées par chacun sont proposées (mangeoires, nichoirs, jardinage respectueux de la nature), mais aussi des actions plus ambitieuses pour un aménagement plus écologique de nos cités et préserver ainsi la biodiversité.

Fiche technique

L'exposition se compose de vingt-deux panneaux en bâches fines de format 185 cm x 93 cm, ainsi que de cinq panneaux originaux en bois peints.
Pour son installation, 30 m linéaires environ sont nécessaires.
Les panneaux se suspendent à l'aide de crochets ou de cimaises dos au mur ou dos à dos (crochets et cimaises ne sont pas fournis).
Les panneaux originaux en bois peint se posent au sol. Les panneaux en bâches fines sont roulés et contenus dans des tubes cartonnés.
Les panneaux en bois peint sont contenus dans 5 housses en tissu. Une camionnette de 6 m3 est nécessaire à leur transport. Celui-ci est assuré par l'organisme locataire.
Les panneaux sont numérotés. La mise en place de l'exposition est simple. Elle est réalisée directement par l'organisme locataire.
Location au mois : 1500 Euros / mois

> Voir les panneaux

Paris-Crécerelles : les Faucons dans la capitale

Du haut de l'Arc de Triomphe, le Faucon crécerelle est témoin de toutes les cérémonies officielles et surveille le trafic incessant de la Place de l'Etoile. Depuis le dôme du Sacré-Cœur et les tours de Saint-Sulpice, il assiste à tous les offices et ne rate aucune messe. Quant aux touristes du monde entier, il les côtoie à la Tour Eiffel, mais aussi à Notre-Dame de Paris.

Un oiseau prestigieux

C'est bien connu, tous les Parisiens vous le diront, les oiseaux dans Paris, ce sont les moineaux et les pigeons... Mais pour les amoureux des squares, parcs et jardins, qui portent un regard plus attentif sur la faune qui les entoure, plusieurs dizaines de noms peuvent s'ajouter aux deux premiers : le Merle, le Pinson, le Rouge-gorge, l'Etourneau, la Mésange, le Verdier, la Sittelle, la Pie... Parmi elles, un oiseau prestigieux se distingue : le Faucon crécerelle.

La présence des Faucons dans Paris n'est pas nouvelle, puisqu'elle est connue depuis 1840, à Notre-Dame bien sûr, ainsi qu'à l'église St-Etienne du Mont et à la Tour Clovis dans le Lycée Henri IV. Mais jusqu'à une période récente, nous ne savions pas grand chose sur ces petits rapaces vivant à nos côtés. Combien sont-ils ? Se reproduisent-ils normalement ? Sur quels monuments ? Sont-ils là toute l'année ? Que mangent-ils ?

Une enquête et le suivi mené par la LPO-IDF a permis de recueillir des informations précises et d'apporter des réponses à ces questions. La LPO-IDF a recensé plus de 70 sites de nidifications de ce petit rapace dans Paris.
C'est sur cette connaissance récente que s'appuie l'exposition, pour montrer par l'image - à partir de photos prises en grande partie à Notre-Dame de Paris - la vie des Faucons dans la capitale.

Fiche technique

L'exposition se compose de trente photos légendées, présentées sous des cadres en verre (format 50 cm x 70 cm).
Pour son installation, 30 mètres linéaires environ sont nécessaires.
Les cadres sont munis au dos d'un dispositif simple, permettant de les accrocher à des pointes ou des cimaises.
L'exposition est contenue dans deux malles pesant chacune 55 kg. Le transport est assuré par l'organisme locataire.
Les cadres étant numérotés, la mise en place de l'exposition est simple et peut être réalisée directement par l'organisme locataire.
Location au mois : 500 Euros / mois