Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

La Vipère péliade

Discrète, un zigzag sur le dos en camouflage, un œil rouge à pupille verticale et une prédilection pour les climats frais...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Vie locale

> Les groupes locaux

> Les commissions

groupes locaux

> Groupe local de Paris

> Groupe Faucons

> Groupe local Combs-la-Ville

> Groupe local Effraie

> Groupe local Cœur d’Yvelines

> Groupe local Guyancourt

> Groupe local Rambouillet

> Groupe local des cimetières parisiens de banlieue

> Groupe local des Hauts-de-Seine Nord

> Groupe local Forêts en Aulnoye

> Groupe local du Val de Marne

> Groupe Local Vallée de la Marne

> Groupe local Vexin Basse Seine

> Groupe local Plaine et forêt du Pays de France

> Groupe local Seine Gatinais

> Groupe Jeunes

> Groupe local Essonne Nord

> Groupe local Montreuil & alentours

Les commissions

> Le Conseil territorial

> Le Collectif photo

Logo LPO IDF

Groupe local Essonne Nord

Actions du groupe local Essonne Nord

Présentation du groupe

Actions du groupe

Animal en détresse

Nourrissage des oiseaux

Sorties Nature

Galerie de photos

Liens utiles

Contacter le groupe

Présentation du groupe

Crée en janvier 2021, le périmètre d’action du groupe local Essonne Nord s’étend sur les communes d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny , Vigneux-sur-Seine, Draveil et Soisy-sur-Seine.

Le territoire est traversé par la Seine et l’Orge du nord au sud et est bordé au sud-Est par la forêt domaniale de Sénart.

Essonne nord

Périmètre d’action du groupe local

  legende

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental 91 sur le territoire

L’Orge et ses coteaux dont le « coteau des vignes » ZNIEFF Type1 et les Parcs de Juvisy.

La vallée de la Seine et ses étangs dont « la fosse aux carpes » ZNIEFF de type 1 et classé APB à Draveil

La forêt domaniale de Sénart

L’étang de l’Arbalète à Grigny

Sites d’intérêt

Tous ces sites sont en ENS :

  • Le site du « Coteau des vignes » à Athis-Mons, ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique) de type 1 : présence de la rare tulipe sauvage, d’orchidées et de plusieurs espèces rares d’odonates.
  • Le site de «la fosse aux carpes » à Draveil (rive droite de la Seine ) est aussi une ZNIEFF de type 1 et est classé en arrêté de protection de biotope (APB)
  • L’étang de l’Arbalète à Grigny est un site important en Ile de France de passage et d’accueil de nombreuses espèces d’oiseaux migratrices : canards souchet, chipeau, sarcelles d’hiver, etc.
  • A cheval sur Draveil et Vigneux, le site de l’Ile de Loisirs, propriété de la région, accueille plusieurs aménagements en cours par la CDC biodiversité en compensation écologique des travaux de réalisation de 3 lignes de tramway.
  • L’ensemble des parcs de Juvisy-sur-Orge, la plupart boisés, constitue en lien avec « Le coteau des vignes » une large coulée verte de Juvisy à Athis-Mons et où on y rencontre de nombreux oiseaux comme la Chouette Hulotte, des écureuils, renards, fouines, chauve-souris, etc.
  • La forêt domaniale de Sénart : ses mares et ses landes sont classées en ZNIEFF de type 1 car riches en biodiversité.

Principaux objectifs définis à ce jour par le groupe

1 / Sensibiliser les habitants et les décideurs à une meilleure connaissance de la biodiversité (faune et flore) et à sa préservation via une présence (stand LPO) aux évènements locaux (fêtes des associations entre autres) et à l’organisation de conférences à destination du grand public

2/ Contribuer au recensement de la biodiversité locale et à son suivi

3/ Mener des actions concrètes pour protéger et développer la biodiversité sur les communes du groupe local comme l’installation de nichoirs, la création de refuges LPO, etc.

4 / Contribuer à mettre en œuvre un réseau de bénévoles qui prendra en charge les animaux blessés, jeunes abandonnés, etc. pour les amener aux refuges agrées LPO

Haut de page


Actions du groupe

2021

Tenue d’un stand lors des Journées des Associations à Athis Mons et Juvisy sur Orge (septembre 2021)

Stand

Rencontres avec les élus d’Athis Mons et Juvisy sur Orge.

Refuges LPO :

  • Aide à la création d’un refuge LPO au Lycée professionnel Clément Ader à Athis Mons
  • Démarrage du projet de refuge au Parc Camille Flammarion à Juvisy avec la ville de Juvisy et la LPO Ile de France

Intervention auprès des Services Techniques de Grigny et du responsable de la gestion du site de l’étang de l’Arbalète à Grigny (EPT 12 ) pour demander l’interruption d’un chantier d’abattage élagage au début de la période de reproduction des oiseaux (fin mars 2021). La LPO Ile de France a appuyé notre intervention par un courrier aux élus en charge du site ainsi qu’a Réseau Ferré de France commanditaire d’une partie de ces travaux

1ère Réunion de travail sur le site de l’Ile de loisirs de Draveil : information et suivi des travaux de compensation écologique des projets des lignes de tram T12 et métro 18 Grand Paris.

Suivi occupation des nichoirs à hirondelles rue piétonne à Juvisy situés au-dessus du magasin LAMPRE.

Hirondelle

Tenue d’un stand à l’IRBA (institut de recherche biomédicale des armées) à Brétigny lors de la semaine du développement durable.

Stand

Soutien au collectif de défense des Jardins Familiaux de Fleury Mérogis suite au projet de construction d’un collège sur ce site – la LPO Ile de France saisie du dossier par le groupe local a écrit au maire de Fleury-Mérogis et au Président du conseil départemental 91 pour argumenter sur le maintien de cet espace de biodiversité.

Organisation de sorties nature au lac de l’arbalète à Grigny et au lac de Viry réservée aux membres du groupe local et sympathisants en Novembre et décembre 2021 – Une sortie spécifique dédiée aux enfants le mercredi 22 décembre sur l’étang de l’Arbalète à Grigny.

2022

Organisation de deux sorties nature ouvertes au public à la découverte des oiseaux du territoire (au lac de l’Arbalète à Grigny en mars et en forêt de Sénart en avril).

Une sortie en forêt de Sénart réservée aux membres du groupe local à la découverte des oiseaux nocturnes. (juin 2022)

Signature de la convention Entre la ville de Juvisy et la LPO ile de France pour la création du refuge LPO au Parc Camille Flammarion à Juvisy.

Tenue d’un stand lors des Journées des Associations à Athis Mons et Juvisy sur Orge (septembre 2022).

Stand

2ème et troisième réunions de travail (avril et Novembre ) sur le site de l’Ile de loisirs de Draveil : information et suivi des travaux de compensation écologique des projets des lignes de tram T12 et métro 18 Grand Paris.

Actions de sensibilisation à la biodiversité auprès des enfants d’école primaire à Lisses (70 élèves en 3 classes) et de collège à Vigneux (25 élèves) : sorties sur le terrain avec les élèves et leurs professeurs pour l’observation des oiseaux d’eau

Premières opérations de recensement de la biodiversité sur le périmètre d’action du groupe local : coteau des vignes à Athis Mons, fosse aux carpes à Draveil.

Premières opérations de recensement des sites de nidification des hirondelles et martinets sur le périmètre d’action du groupe local (Draveil, Juvisy, Vigneux, .)

Intervention auprès du CD 91 (Services espaces naturels sensibles) suite à la coupe d’arbres en période de reproduction des oiseaux aux marais de Misery : rencontre avec un agent du CD 91 sur site et courrier De la LPO ile de France au CD 91 déplorant ces travaux en pleine période de nidification sur un site classé ENS

Prises de contact et rencontres :

  • Association Unis-Cité Essonne nous a sollicité pour bénévolat dans le cadre du service civique. Le groupe local les a orienté vers la LPO Ile de France car il ne peut pas du fait qu’il n’a pas de statut juridique accueillir des bénévoles dans un cadre formalisé

Actions de sensibilisation au danger du nourrissage des oiseaux (pain, …). : étude d’un tract d’information sous forme de quizz et Organisation d’une conférence sur le sujet

Organisation de la Conférence : le nourrissage des oiseaux : une bonne ou une mauvaise idée » le 20 octobre à Juvisy – Intervenant : le DCT Michel Esnault – vétérinaire spécialiste des oiseaux à Viry-Châtillon.

Participation à la journée de l’animal en ville à Juvisy : tenue d’un stand – (septembre 2022)

Organisation d’une sortie dans les marais de Misery réservée aux membres du groupe local (Novembre 2022) et d’une sortie au lac de l’Arbalète à Grigny (afin de tester l’action sensibilisation au nourrissage des oiseaux auprès des promeneurs).

Haut de page


Animal en détresse

Tous les contacts et conseils sur le site de la LPO Ile de France :

Faune sauvage en détresse

Haut de page


Nourrissage des oiseaux

Nourrir les oiseaux : bonne ou mauvaise idée ?

Les oiseaux d’eau ou oiseaux des jardins trouvent à subvenir à leurs besoins alimentaires dans la nature sauf en période de gel où une aide alimentaire peut leur être apportée mais dans tous les cas il ne faut pas leur donner de pain.

Télécharger la fiche LPO : ne donnez pas de pain aux oiseaux.

Téléchargez le pdf de la conférence du 20/10/2002 par le Dc. Michel Esnault, vétérinaire sur ce thème : conférence « nourrir les oiseaux » : bonne ou mauvaise idée

Quelques conseils

  • Ne nourrissez pas les oiseaux d’eau : cygnes, canards, foulques, poules d’eau, mouettes rieuses, etc... mangent essentiellement des végétaux, des vers, des petits mollusques et insectes aquatiques. Le PAIN N’EST ABSOLUMENT PAS ADAPTÉ À LEUR METABOLISME
  • Ne jamais nourri les oiseaux en période de reproduction (printemps et été).
  • Pour le nourrissage des oiseaux du jardin en période froide (moins de 12° c) préférez les mangeoires verticales aux mangeoires à plateau, nettoyez les chaque semaine, vérifiez la qualité et le bon état de conservation de vos graines, interrompez le nourrissage 4 semaines en cas d’oiseaux malades, etc..

Retrouver tous les conseils en détail en téléchargeant les fiches :

  • Nourrissage
  • Maladies
  • Fiches refuge LPO-mangeoires

Haut de page


Sorties Nature

Sorties Nature ouvertes au public en 2023

Lieu Date

Lac de l’ARBALETE à GRIGNY (91)

21 janvier 2023

Ile de Loisirs à DRAVEIL (91)

18 février 2023

Coteau des Vignes à Athis-Mons (91)

11 mars 2023

Lac de l’ARBALETE à GRIGNY (91)

8 avril 2023

Les parcs de Juvisy (91)

22 avril 2023

Forêt de Sénart (91)

13 mai 2023

Haut de page


Sortie au Lac de l’ARBALETE à GRIGNY (91)

Le lac de l’Arbalète à Grigny, d’une superficie de 23 ha, est classé en Espace Naturel Sensible et ZNIEFF (Zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique) de type II. L’étang accueille de nombreux migrateurs en hiver (différentes espèces de sarcelles, canards et fuligules) et héberge des colonies de hérons cendrés et de grands cormorans sur l’un de ses ilots.

Les bois et espaces ouverts qui le bordent accueillent, outre de nombreux oiseaux nicheurs, des migrateurs comme les grives draine et mauvis ou le sizerin cabaret.

Durée : 8 H30 à 12 H

Lieu du rendez-vous : Parking situé devant le NORAUTO (rue Ferdinand de Lesseps) le long de la RN7 qui longe le lac

Accès depuis la gare de Grigny : ligne D du RER – 15 mn à pied

Prévoir : jumelles (prêt possible dans la limite du nombre disponible : à demander lors de l’inscription), guide ornithologique et longue-vue si vous en possédez.

Inscription 8 jours avant obligatoire par mail : groupe.essonne-nord@lpo.fr

Nombre de participants limités

Dates de sortie : samedi 21 janvier 2023 et samedi 8 avril 2023

Haut de page


Sortie à l’Ile de Loisirs à DRAVEIL (91)

L’ile de Loisirs située sur les communes de Draveil et Vigneux est un vaste espace de presque 200 ha comprenant des étangs, des bois, des friches et des prairies. C’est un espace régional dédié principalement aux loisirs mais qui conserve des surfaces importantes non impactées par les activités. Plusieurs secteurs ont fait l’objet de travaux de renaturation en compensation de la destruction de certaines zones de nature sur les tracés des tramway T12 et du Grand Paris Express.

L’espace abrite une diversité d’espèces d’oiseaux non négligeable du fait de la diversité des biotopes : bois, prairies, étangs. On peut y entendre et apercevoir le pic noir, le martin-pêcheur, le grand cormoran, le faucon crécerelle, la buse variable, etc.

Durée : 8 H30 à 12 H

Lieu du rendez-vous : Port de plaisance - 91210 Draveil : Accès rond-point des français libres

Accès depuis la gare de Juvisy-sur-Orge : RER C ou D – sortie Draveil - 10‘ à pied

Prévoir : jumelles (prêt possible dans la limite du nombre disponible : à demander lors de l’inscription), guide ornithologique et longue-vue si vous en possédez.

Inscription 8 jours avant obligatoire par mail : groupe.essonne-nord@lpo.fr

Nombre de participants limités

Dates de sortie : samedi 18 février 2023

Haut de page


Sortie au Coteau des Vignes à Athis-Mons (91)

Le coteau des vignes qui surplombe la vallée de l’Orge aval est un espace naturel sensible de 24 ha. Il est bordé par l’Orge dans sa partie basse où des travaux de renaturation de la rivière réalisés par le syndicat de l’Orge ont permis le développement d’un biotope favorable à la nidification d’espèces telles que la Rousserolle effarvatte et la Bouscarle de Cetti notamment. Le Martin pêcheur se fait remarquer par son cri strident lancé au survol de la rivière, éperviers et faucons crécerelle apprécient les lieux de même que les cygnes, les colverts, les poules d’eau , les hérons, les grand cormorans et en hiver les grèbes castagneux. Dans la partie boisée comprenant quelques secteurs semi-ouverts, on y trouve de nombreux passereaux typiques de ce milieu et notamment les pics épeichette, épeiche et pic vert, le geai des chênes, les mésanges de différentes espèces, roitelet triple bandeau, etc.

Durée : 8 H30 à 12 H

Lieu du rendez-vous : Parking du lycée Pagnol à Athis-Mons - avenue de la terrasse prolongée

Accès depuis la gare de Juvisy-sur-Orge : RER C ou D – sortie Mairie

Prévoir : jumelles (prêt possible dans la limite du nombre disponible : à demander lors de l’inscription), guide ornithologique et longue-vue si vous en possédez.

Inscription 8 jours avant obligatoire par mail : groupe.essonne-nord@lpo.fr

Nombre de participants limités

Dates de sortie : samedi 11 mars 2023

Haut de page


Sortie dans les parcs de Juvisy (91)

Plusieurs parcs se succèdent sur le coteau qui surplombe le centre urbain de Juvisy : le parc de l’hôtel de ville, le parc Camille Flammarion, le parc aux oiseaux, le parc des grottes et le parc Gounod. Ils représentent environ 13 ha d’espaces verts et naturels. Le parc de l’hôtel de ville est classé espace naturel sensible tandis que le parc Camille Flammarion est en voie de devenir un refuge labellisé LPO.

Ces différents parcs hébergent une faune et une flore diversifiée. On peut y observer la rare « tulipe forestière » espèce protégée en Ile de France et l’écureuil roux. Roitelet huppé, sitelle torchepot, pic épeiche, pic vert, grimpereau des jardins, pouillot véloce, rouge-gorge, troglodyte, pigeon colombin et beaucoup d’autres y trouvent le gite et le couvert.

Durée : 8 H30 à 12 H

Lieu du rendez-vous : Parking de l’Hôtel de ville de Juvisy

Accès depuis la gare de Juvisy-sur-Orge : RER C ou D – sortie Mairie

Prévoir : jumelles (prêt possible dans la limite du nombre disponible : à demander lors de l’inscription), guide ornithologique et longue-vue si vous en possédez.

Inscription 8 jours avant obligatoire par mail : groupe.essonne-nord@lpo.fr

Nombre de participants limités

Dates de sortie : samedi 22 avril 2023

Haut de page


Sortie en forêt de Sénart (91)

La forêt de Sénart, gérée par l’ONF, s’étend sur plus de 3 900 ha. Elle est classée en ZNIEFF (Zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique) de type II. Elle comprend des peuplements diversifiés de feuillus et de résineux, des zones de landes et de tourbières et plus de 800 mares dont quelques-unes sont classées en ZNIEFF de type 1.

Vous pourrez y entendre et/ou observer tous les oiseaux forestiers et plusieurs espèces de milieux ouverts à semi-ouverts comme les pics Mar et Epeiche ainsi que le Pic noir si la chance nous sourit, les sitelles, grimpereaux des jardins, etc. Sur notre parcours, nous pourrions entendre le chant du Rossignol et celui du Loriot, entrevoir la buse, le faucon crécerelle ou l’épervier scruter la forêt depuis le ciel.

Durée : 8 H30 à 12 H

Lieu du rendez-vous : Carrefour du chêne d’Antin - 91210 Draveil

Prévoir : jumelles (prêt possible dans la limite du nombre disponible : à demander lors de l’inscription), guide ornithologique et longue-vue si vous en possédez.

Inscription 8 jours avant obligatoire par mail : groupe.essonne-nord@lpo.fr

Nombre de participants limités

Dates de sortie : samedi 13 mai 2023

Haut de page


Galerie de photos

Une cane et ses canetons conduits du jardin ou ils sont nés vers l’Orge 06/04/2021

Canards Canards Canards Canards

Sauvetage d’un jeune cygne 23/10/2022 : tombé d’un arbre dans l’école Camille Lambert nous l’avons transporté jusqu’à l’Orge

Cygne Cygne Cygne

Haut de page


Liens utiles

Haut de page


Contacter le Groupe

Pour nous contacter : groupe.essonne-nord@lpo.fr

Haut de page