Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Mésange huppée

Cet oiseau a la punk attitude ! Découvrez la mésange huppée ici...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois

Revenir à la liste
des publications

LE PASSER

Pour ses 50 ans, Le Passer devient une revue électronique

A partir de 2019, un numéro par an, avec une mise en ligne des articles au fur et à mesure de leur édition, sera publié avec une pagination continue. 

 

La création du Passer est subséquente à celle du Groupe Ornithologique Parisien (G.O.P) en 1966 qui, par la suite, fusionnera avec l'Association Parisienne Ornithologique (A.P.O) en 1982 pour donner naissance au Centre Ornithologique Ile-de-France (Corif). En 2018, le Corif fusionne à son tour avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour créer ainsi la délégation LPO Île-de-France.

 

Au départ, Le Passer était une simple revue sous forme de feuilles ronéotypées avec une dactylographie sur stencils et un tirage par ronéo. Très vite, le volume des articles devenu trop important pour continuer ainsi, la composition est devenue plus professionnelle, avec plusieurs changements de format et de la taille des caractères.

 

Le contenu, dès les premiers numéros, a fait la part belle aux synthèses régionales mais la publication d'articles sur des espèces rares est restée une constante ainsi que des petites études sur quelques espèces et des suivis réguliers de sites ou d’espèces à faibles effectifs. 

 

L'une des difficultés majeures, à laquelle les responsables du Passer ont sans cesse été confrontés, a été le maintien d'un rythme régulier de parution. En effet, les synthèses étant de plus en plus longues à rédiger, les relances des auteurs également de plus en plus fréquentes, le décalage entre le recueil des données et la publication des synthèses n'a cessé de s'agrandir pour devenir finalement rédhibitoire.

 

La mise en ligne des articles vise précisément à réduire cet intervalle de temps et conserver ainsi toute la pertinence des articles.

Comité de rédaction

Directeur de la publication : Frédéric Malher, président

Comité de rédaction et comité de lecture : Christian Gloria, Olivier Laporte, Christian Letourneau, Frédéric Malher, Catherine Walbecque.

Maquette et montage : Catherine Walbecque, Philippe Maintigneux.

Relecture : Marie-José Leroy.

Traduction : Alastair Rowley, Vincent Fruchart

Adresse mail : passer@lpo-idf.fr

N° ISSN :

 

Le Passer, volume 52 (2019)

Editorial

 

Les oiseaux rares en Île-de-France en 2017 Dix-septième rapport du Comité d'homologation régional Yves Massin pages 1 à 12

 

Inventaire des Pics noir et mar dans les forêts du nord du Val d'Oise Catherine Walbecque pages 13 à 17

 

Afflux exceptionnel de Sizerins flammés en Île-de-France pendant l'hiver 2017 - 2018 Yves Massin pages 18 à 19

 

Jardin des grands moulins Abbé Pierre Synthèse ornithologique Isabelle Giraud pages 20 à 26

 

Synthèse ornithologique des observations franciliennes de l'année 2015 : les non passereaux pages 27 à 48

 

Synthèse ornithologique des observations franciliennes de l'année 2015 : les passereaux pages 49 à 66