Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Bouvreuil pivoine

On dirait presque une espèce exotique : le Bouvreuil pivoine fait la une pour l’espèce de ce mois !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois

> Faune sauvage en détresse

> Nos fiches conseils au cas par cas

> Liste des centres de sauvegarde pour la faune sauvage en IDF

> Que dit la loi ?

> Prévenir les risques de détresse

> Aidez-nous à sauver la FSED

J'ai trouvé un oiseau bagué

Lors de la découverte d’un oiseau en détresse, il est possible que vous aperceviez une bague au niveau d’une des pattes de l’oiseau. Le baguage des oiseaux peut concerner aussi bien un oiseau sauvage qu’un oiseau domestique. Le baguage des oiseaux domestiques sert principalement à identifier l’oiseau et son propriétaire alors que le baguage des oiseaux sauvages intervient dans le cadre de recherches scientifiques (observations, comptages …) menées par le Muséum National d’Histoire Naturel.

1 - Oiseau sauvage bagué

Si vous trouvez un oiseau sauvage bagué (bague en métal), veuillez suivre les indications suivantes :

  • L’oiseau est vivant : Relevez attentivement le libellé intégral de la bague, le lieu, la date, l'heure de votre observation, l’espèce ainsi que toute observation complémentaire que vous jugerez utile de mentionner (circonstance de détresse, particularité de l’oiseau …) et envoyez tous les renseignements à l'adresse suivante : bagues@mnhn.fr. Si l’oiseau peut être relâché, relâchez-le, toujours en possession de la bague. Si l’oiseau est blessé, malade ou anormalement affaibli, déposez-le en centre de sauvegarde, toujours en possession de sa bague.
  • L’oiseau est mort : Relevez attentivement le libellé intégral de la bague, le lieu, la date, l'heure de votre observation, l’espèce ainsi que toute observation complémentaire que vous jugerez utile de mentionner (circonstance de détresse, particularité de l’oiseau …) et envoyez tous les renseignements ainsi que la bague (aplatie et fixée sur le courrier par du papier adhésif) par voie postale à l'adresse suivante : C.R.B.P.O., Muséum National d’Histoire Naturelle Case Postale 135,43 rue Buffon, 75005 PARIS, FRANCE.

2 - Oiseau domestique bagué

Si vous trouvez un oiseau domestique bagué (bague de couleur en plastique), essayez de noter les indications mentionnées sur la bague pour retrouver le propriétaire et/ou l’organisme qui a délivré la bague :

S’il s’agit d’un pigeon voyageur veuillez contacter la Fédération des Colombophiles de France : 01 60 11 23 69 FEDERATION COLOMBOPHILE FRANCAISE (colombophiliefr.com)

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez également utiliser le site internet européen « Oiseaux Avis de Recherche sur Internet » www.oari.eu

En général, les oiseaux de cages et volières s’échappent généralement non loin de leur lieu d’origine. Ainsi, n’hésitez pas à placer des affichettes dans votre entourage et à alerter le vétérinaire proche, votre mairie et éventuellement la gendarmerie de votre commune.

Pour obtenir des conseils afin de s’occuper d’oiseaux domestiques, il est possible de contacter :