Haut de page

Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Busard des roseaux

C'est le plus grand des busards : venez découvrir le Busard des roseaux.

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois

RNR du bassin de la Bièvre

Venez découvrir les oiseaux de la Réserve lors des journées « Portes Ouvertes » de l’observatoire

La réserve naturelle du Bassin de la Bièvre est l’une des plus petites réserves naturelles régionales d’Île-de-France (6 ha) ; pourtant elle constitue une enclave pour la biodiversité et possède une richesse écologique non négligeable.

 

Propriété du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), la réserve est co-gérée par le SIAAP et la LPO-Île-de-France depuis 2009 (le Corif a été co-gestionnaire de 2009 à 2017).

 

L’intérêt principal du bassin réside en effet dans sa capacité d’accueil pour l’avifaune. Depuis 1977, ce sont plus de 150 espèces d’oiseaux qui y ont été recensées dont plusieurs espèces patrimoniales pour la région Ile-de-France. Parmi elles, on retrouve des espèces migratrices telles que la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), des espèces nicheuses comme que le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) - classé "Quasi-menacé" sur la Liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d'ïle-de-France - et des hivernantes telles que la Sarcelle d’hiver (Anas crecca). La présence des deux espèces de bécassines et les observations fréquentes du Butor étoilé ont fait la réputation du site auprès de la communauté ornithologique francilienne. 

 

Les animateurs de la LPO Île-de-France vous accueillent les :

  • Jeudi 6 août de 17h à 19h
  • Dimanche 9 août de 9h à 11h30
  • Mercredi 12 août de 14h30à 17h
  • Mardi 18 août de 17h à 19h
  • Dimanche 23 août de 9h à 11h30
  • Mercredi 26 août de 14h30à 17h

 

Mesures liées à la situation sanitaire : le port du masque est obligatoire, 3 personnes présentes simultanément dans l’observatoire pendant une durée limité à 15 minutes en cas d'affluence. Pour plus d’informations contacter aurelie.proust@lpo.fr