Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Corneille ou corbeau ?

Voici oiseau noir qu'on appelle facilement corbeau ! Mais est-ce une corneille ou un corbeau ?

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois

 
 VÉGÉTATION URBAINE

Élagage et bonnes pratiques

Chaque printemps, la LPO Île-de-France est sollicitée pour des élagages réalisés en pleine saison de nidification. Or, à cette période, le standard est déjà bien occupé par les animaux blessés. Nous renseignons donc, le plus possible, les personnes pour qu’elles puissent agir à leur niveau afin de sensibiliser les acteurs locaux. Et bien souvent, la mobilisation locale s’avère efficace !

Période préconisée

En ville, les parcs municipaux ou privés, les jardins d'immeubles, les voies aménagées avec des arbres ou des arbustes sont autant d'habitats pour un grand nombre d'espèces d'insectes, d'oiseaux, voire de mammifères. Les roselières sont également des habitats précieux pour certaines espèces d'oiseaux qui s'y protègent ou y nichent. Préserver cette végétation est donc d'une grande importance pour le développement de la biodiversité urbaine. Nous recommandons donc de procéder aux élagages entre octobre et février : pour les plantes (métabolisme ralenti en hiver) et évidemment pour éviter de porter atteinte aux couvées d’oiseaux. Lors de vos travaux d’entretien, attention également aux autres espèces protégées (hérissons, crapauds, chauves-souris...) qui se cachent parfois sous des haies, des tas de feuilles, de bois ou dans les troncs creux.

Le point sur la réglementation

Il n’existe pas d’interdiction générale à la coupe d’un arbre (sauf s’il est classé dans le plan local d’urbanisme). Seul le préfet de la région Alsace a adopté un arrêté interdisant tous travaux sur les haies du 15 mars au 31 juillet, afin de préserver les oiseaux en période sensible de reproduction. Cependant, si la présence d’oiseaux nicheurs est avérée, il conviendra de rappeler au commanditaire la réglementation en vigueur ; en particulier l’interdiction de détruire intentionnellement les oeufs et les nids d’espèces protégées ou chassables (articles L 411-1 et L 424-10 du Code de l’environnement, consultables sur www.legifrance.gouv.fr). Quant à la liste des oiseaux protégés, elle est définie par l’arrêté interministériel du 29 octobre 2009.

Ainsi, si vous alertez les aménageurs et que, malgré tout, ils maintiennent les coupes, l’aspect intentionnel pourra être mis en avant. Le cas échéant, vous pourrez interpeller l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), afin que leurs agents veillent au respect des lois.

Recenser les mauvais traitements

 La LPO Île-de-France vous demande donc de témoigner si vous avez constaté des cas d'élimination de buissons ou de lierre, des tailles d'arbres au printemps, des faucardages complets de roselières (photo ci-dessus), ou tout autre cas similaire.

Vous pouvez aider à sauvegarder la végétation urbaine en transmettant vos témoignages

Nous voulons recenser les cas de "mauvais traitements à la végétation" comme l'élimination de buissons ou de lierre, la taille des arbres au printemps (du 1/4 au 15/7 environ), le faucardage complet d'une roselière, etc. Pour cela, nous souhaitons rassembler les témoignages photographiques de ces situations.

Nous vous demandons donc de rechercher dans vos archives ou de photographier de tels cas constatés en ville. Pour être utiles, ces photographies doivent être accompagnées de tous les détails intéressants, dont impérativement le lieu exact et la date de la photographie. Si vous aviez pris une photo avant le "traitement" ce serait évidemment un plus et il serait intéressant d'en déposer aussi la ou les photos ! Vous pouvez déposer en tout jusqu'à cinq photos.

Pour saisir votre témoignage et déposer vos photos, suivez le lien ci-dessous.

> Déposer un témoignage