Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Pigeon colombin

Il est craintif et passe totalement inaperçu au contraire de ses cousins biset et ramier !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Bienvenue à la LPO-IDF

> Les groupes locaux

groupes locaux

> Groupe local de Paris

> Groupe Faucons

> Groupe local Combs-la-Ville

> Groupe local Effraie

> Groupe local Cœur d’Yvelines

> Groupe local Guyancourt

> Groupe local Rambouillet

> Groupe local des cimetières parisiens de banlieue

> Groupe local des Hauts-de-Seine Nord

> Groupe local Forêts en Aulnoye

> Groupe local du Val de Marne

> Groupe local Vallée de la Marne

> Groupe local Val de Basse Seine

> Groupe local Plaine et forêt du Pays de France

> Groupe local Seine Gatinais

> Histoire

> Objectifs

Structures

> Les commissions

> Les permanents

> Conseil territorial

> Nos coordonnées

> Le pavillon Maurouard

> Les participations
à des commissions

Logo LPO IDF

Groupe Faucons

Bilan 2018 du groupe Faucons
Des formations pour de nouveaux membres

Pour la quatrième année consécutive, nous avons organisé 3 sessions de formation sur les faucons à Paris. Ces formations sont destinées d’abord aux adhérents de la LPO mais aussi à tous ceux qui désirent agir pour la nature en participant à un programme de recensement et de protection des faucons à Paris. 54 personnes ont été ainsi sensibilisées à la présence des faucons crécerelles et pèlerins dans la capitale et une dizaine ont rejoint le groupe Faucons.

 

Extension du domaine du suivi pour les faucons pèlerins

La saison de reproduction des faucons pèlerins en Île-de-France a donné à suivre 10 couples, dont 3 dans Paris. Dans le 6e arrondissement, sur l’église Saint-Sulpice, un nouveau couple s’est cantonné sur l’église mais ne s’est pas reproduit. Dans le 13e arrondissement, un nichoir a été installé sur une tour précisément à l’endroit où, en 2016, la femelle avait pondu. Mais il n’y a pas eu de nidification en 2018. En revanche, dans le 15e arrondissement, le couple installé sur la cheminée de Beaugrenelle a donné naissances à 4 jeunes. Une femelle juvénile a nécessité plusieurs interventions après son envol et a été finalement évacuée au CEDAF où elle a dépéri de la trichomonose. Une cinquantaine de vidéos montrant les différentes étapes de la nidification sur ce site ont été mises en ligne pour sensibiliser le public.
Dans les autres départements franciliens, le suivi a enregistré 4 nidifications certaines avec 9 jeunes à l’envol et 2 nidifications probables. Un nouveau site dans la Seine-Saint-Denis a été découvert avec un couple cantonné mais sans reproduction.

Enfin, des réunions de travail avec la mairie de Paris et la CPCU ont eu lieu après les envols pour étudier la possibilité d’installer des nichoirs supplémentaires et mettre en oeuvre des mesures de protection contre les chutes des fauconneaux dans les cheminées de chauffages urbains.

 

Suivi des faucons crécerelles

39 sites (dont 2 nouveaux découverts en fin de période de nidification) dans Paris intra muros ont été suivis ainsi que le château de Vincennes. Seuls 17 couples se sont reproduits avec 52 jeunes à l’envol. Sur le château de Vincennes, 8 couples ont niché avec 30 jeunes à l’envol. Un juvénile a été évacué au CEDAF après son envol de l’Observatoire de Paris et un autre juvénile a été retrouvé au sol décapité dans un autre site.

 

Des animations pour le grand public

Ce travail de suivi et de protection a été complété par une sensibilisation du public avec le traditionnel week-end faucons organisé le 3e week-end de juin sur 2 sites occupés par les faucons crécerelles. Les faucons pèlerins ont fait l’objet d’une animation sur la dalle de Beaugrenelle le 15 septembre.