Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Corneille ou corbeau ?

Voici oiseau noir qu'on appelle facilement corbeau ! Mais est-ce une corneille ou un corbeau ?

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Bienvenue à la LPO-IDF

> Les groupes locaux

groupes locaux

> Groupe local de Paris

> Groupe Faucons

> Groupe local Combs-la-Ville

> Groupe local Effraie

> Groupe local Cœur d’Yvelines

> Groupe local Guyancourt

> Groupe local Rambouillet

> Groupe local des cimetières parisiens de banlieue

> Groupe local des Hauts-de-Seine Nord

> Groupe local Forêts en Aulnoye

> Groupe local du Val de Marne

> Groupe Local Vallée de la Marne

> Groupe local Val de Basse Seine

> Groupe local Plaine et forêt du Pays de France

> Groupe local Seine Gatinais

> Histoire

> Objectifs

Structures

> Les commissions

> Les permanents

> Conseil territorial

> Nos coordonnées

> Le pavillon Maurouard

> Les participations
à des commissions

Les commissions

Afin de pouvoir traiter de sujets thématiques, la LPO Île-de-France a mis en place depuis plusieurs années des groupes de travail qualifiés de "commissions".

Ces commissions sont ouvertes à tous et ne nécessitent aucune spécialisation ou niveau ornithologique particulier, mais une simple envie de participer activement à la vie associative et de s'investir davantage dans certains sujets.

Les réunions ont lieu généralement en soirée, pendant la semaine, au local de la délégation ou chez un adhérent ; leur périodicité est variable. Selon les moments, le nombre de participants peut fluctuer en fonction des bonnes volontés qui se présentent.

Alors, si vous êtes intéressé, contactez le local, les noms et coordonnées du responsable à contacter vous seront communiqués.

Les réunions sont souvent annoncées dans la rubrique Agenda de ce site ou dans le LPO Info, avec un compte-rendu des activités des commissions.

CommissionActivité
Education à la nature Connaître, faire connaître, savoir faire connaître : c'est sur cette base, qu'en 1988, s'est mise en place la commission pour l'Education à la nature, ancienne commission pédagogique. Cette commission, très active, a pour buts la création et le développement d'outils pédagogiques adaptés aux interventions scolaires et grand public réalisées par les animateurs depuis 1992. Elle crée des jeux, des diaporamas thématiques, différentes expositions et des publications à destination d'un public large (adultes, enfants, enseignants). C'est le lieu idéal pour qui souhaite sensibiliser autrui à sa passion, c'est aussi un lieu d'échange avec les animateurs de la LPO Île-de-France qui permet de faire part de ses expériences dans le domaine de l'éducation à la nature.
Vie associative La commission Vie Associative s'occupe des activités proposées aux adhérents de l'association. Elle participe à la gestion du programme d'activités de la LPO Île-de-France, de l'aspect associatif du Grand Rassemblement, de la brochure "Bienvenue à la LPO Île-de-France" à l'attention des nouveaux adhérents,... Elle imagine et propose au Conseil territorial des activités associatives nouvelles.
Communication La commission Communication coordonne et facilite la communication de la LPO Île-de-France. En mettant en place des outils pratiques (modèles de documents, listes de contacts...), elle permet aux membres de l'association, adhérents ou salariés, de mettre en valeur leurs actions, tout en renforçant la communication de la délégation dans son ensemble. Elle prend également des initiatives de communication sur des sujets plus généraux.
La commission travaille en étroite collaboration avec les groupes qui s'occupent du LPO Info, revue interne de la LPO Île-de-France, ou du site web.